Afrique Articles plus populaires

Train Shongololo Express

  • Train de Luxe
  • 22 mai 2019
  • Sticky
Wagon salon du Train Shongololo Express

Le Train  Shongololo Express a été créé en 1955 par un homme d’affaires grec. Shongololo est un mot zoulou pour appeler le mille-pattes brun. C’est de cela qu’est inspiré le nom de ce long train qui traverse les villes mythiques de l’Afrique du Sud. Il offre une vision impressionnante quand il traverse les plaines étendues et les paysages panoramiques. C’est un train de première classe. Il va vous offrir une expérience inédite que vous n’allez jamais oublier. Il propose deux itinéraires différents d’une durée d’une quinzaine de jours. Le premier traverse les plus belles villes d’Afrique du Sud de Johannesburg au Cap, en passant par Port Elisabeth. Quant à l’autre itinéraire, il traverse 4 pays africains.

Train Shongololo Express sur pont
Train Shongololo Express sur pont

Croisière ferroviaire en Afrique du Sud

Les wagons du Shongololo Express datent des années 50.  Toutefois, ils ont été entièrement reconditionnés pour être confortables. Le train accueille 68 personnes. L’ambiance à bord est plutôt « bon enfant ». En effet, tout le personnel est à chaque instant aux petits soins pour les passagers. Il est là pour aider, donner satisfaction en répondant à toutes les questions.

Afin d’offrir plus d’opportunités aux passagers de profiter des villes de passage, le train roule surtout la nuit. Ainsi, à chaque arrêt, des excursions sont organisées à bord de minibus privés. Une plateforme d’observation se trouve en queue du train. Elle est à la disposition de ceux qui veulent admirer le paysage. Considéré comme un train de première classe, le Train Shongololo Express  promet à ses invités une croisière ferroviaire pour découvrir une autre facette de l’Afrique profonde (Afrique du Sud et Namibie).

Train Shongololo en campagne
Train Shongololo en campagne

Compartiments à bord du Train Shongololo Express

Le Shongololo Express comprend plusieurs catégories de voitures climatisées. Il s’agit  en tout de 16 voitures, dont 2 catégories de cabines : Emerald Cabin et Gold. Les catégories de voitures sont :

  • 5 compartiments Gold,
  • 3 compartiments Emerald Cabin,
  • 1 voiture avec plateforme d’observation,
  • 1 voiture-bar,
  • 2 voitures-restaurants,
  • 1 wagon-cuisine,
  • 1 fourgon générateur.

L’Emerald Cabin est composée d’une grande cabine de 9 m² avec un lit double ou 2 lits simples. En plus, elle dispose d’un petit coin salon, un cabinet de toilette privé, un coffre-fort et un sèche-cheveux. Pour la cabine Gold, c’est une pièce plus petite de 7 m². Elle comporte 2 lits simples, une garde-robe et un cabinet de toilette privé. Ces suites confortables et joliment décorées disposent d’un salon et d’une salle d’eau privative. La literie et les serviettes sont entretenues tous les jours pour votre bien-être et pour vous permettre de vous relaxer une fois de retour à bord. Ces suites ont un grand espace de rangement tandis que les armoires sont dotées d’étagères et de cintres. Il y a aussi des sources d’alimentation électrique de 220 V AC ainsi que des adaptateurs de prise européenne pour que vous puissiez recharger vos smartphones ou vos appareils photos.

Train Shongololo Express dans la nature luxuriante
Train Shongololo Express dans la nature luxuriante

Restauration à bord du Train

Il y a un Wagon dédié à la restauration. Ainsi, chaque soir, vous allez avoir l’opportunité de déguster une cuisine typique du Cape Dutch, de Malay et des plats authentiques africains. Il vous est aussi proposé un petit-déjeuner continental ou traditionnel anglais. Lors de votre croisière ferroviaire en Afrique du Sud, attendez-vous à goûter à des menus spéciaux et authentiques préparés par les meilleurs chefs tout en appréciant la vue offerte par le train Shongololo Express.

Itniéraires du Train Shongololo Express 

Trois circuits d’une durée variant entre 12 jours et 15 jours sont offerts.

Le Good Hope Adventure va de Pretoria à Cape Town ou l’inverse pour une durée de 15 jours. C’est une découverte des principales villes et sites touristiques de l’Afrique du Sud. Le circuit propose également pour les amateurs de golf d’effectuer quelques beaux parcours.

Le Southern cross Adventure, de Pretoria à Victoria Falls ou inverse en 12 jours, est un circuit qui permet de découvrir les chutes Victoria, le Parc national de Hwange, Le Parc national de Matobas, le Parc des Antilopes, le Great Ziwbabwe, la réserve de Kapama à la rencontre des derniers chiens sauvages d’Afrique du Sud. Le voyage traverse aussi le Mozambique pour atteindre Pretoria et Johannesburg.

Le Dune Express qui part de Pretoria à Swakopmund ou inverse en 13 jours. Le voyage commence à Johannesburg pour traverser la Namibie. Le circuit inclut Kimberley pour découvrir la plus grande mine à ciel ouvert creusée par l’homme. Il y a aussi le Parc national d’Etosha, le désert de Namibie avec ses fameuses dunes de 300 mètres de hauteur. Le voyage se termine à Windhoek, la capitale à caractère germanique de la Namibie.

Train Shongololo Express en Namibie
Train Shongololo Express en route en Namibie

Le Train African Explorer affrète aussi le Train Shongololo Express plusieurs fois dans l’année pour proposer des départs francophones de Windhoek au Cap ou de Johannesburg aux Chutes Victoria.

Restaurant du Train Shongololo Express
Restaurant du Train Shongololo Express

Zoom sur le circuit Southern Cross en Train Shongololo

Le Train Shongololo Express vous propose un voyage unique en son genre avec le circuit Southern Cross avec un service 3 étoiles qui partira à la conquête de 4 pays en Afrique australe en seulement 12 jours dont l’Afrique du Sud, (le circuit part de Pretoria), le Swaziland, le Mozambique et le Zimbabwe. Vous pourrez apprécier les incontournables de chaque région. Citons entre autres le Parc National Kruger, le Pilgrim’s Rest ou encore le Parc National de Matobo et les Chutes Victoria. Vous serez bercé quotidiennement par le cliquetis agréable du train et par le paysage exceptionnel qui défilent devant vous. Les cabines du train ont été aménagées pour vous assurer un voyage confortable (avec des menus de qualité et diversifiés à bord du train) dans le confort d’un train privé. Le circuit part de Pretoria pour finir près des Chutes Victoria ( ou en sens inverse). Les amoureux de la nature (faune et la flore) seront servis pendant ce voyage.

Le Southern Cross fait partie des circuits proposés par le Train Shongololo. Attendez-vous à vivre une expédition extraordinaire de 12 jours. Au programme, vous allez pouvoir découvrir des paysages idylliques. Tout commence à Pretoria. Vous allez ainsi découvrir les emblématiques montagnes du Drakensberg lorsque vous allez partir en direction du Parc Kruger. Une fois arrivée dans le parc, vous admirerez le gibier. Par la même occasion, vous découvrirez la ville historique Pilgrim’s Rest et ses mineurs de l’or, Bourke’s Luck, Potholes et la Fenêtre de Dieu. Vous allez également avoir l’opportunité passer toute une journée dans la capitale du Mozambique – à Maputo. Sur place, vous allez être subjugué par un mélange intéressant des différentes cultures qui ont marqué l’histoire du pays. Vous visiterez les vestiges des anciennes églises catholiques et vous allez découvrir les forteresses et les maisons victoriennes. C’est par la suite que vous allez partir à la découverte du Royaume du Swaziland. Pour cela, vous allez emprunter un trajet routier à travers la réserve sauvage de Kapama. Dans cette réserve, vous allez faire des découvertes fauniques. Après une journée de promenade, une journée de repos est également programmée. Vous pourriez ainsi profiter du luxe et du confort de votre palace roulant pendant qu’il prend le cas vers les Grandes Ruines du Zimbabwe. Ne manquez surtout pas de prendre quelques clichés lorsque vous visitez les lieux. Après la découverte des Grandes Ruines du Zimbabwe, votre voyage continue. Vous allez maintenant partir à la conquête de 2 parcs mythiques de l’Afrique à savoir l’Antelope Park et le parc national Matobo. Vous aurez le temps de découvrir la tombe de Cecil John Rhode. L’aventure continue vers Hwange pour vous lancer dans des activités d’observation de la faune. Du premier jusqu’au dernier de ce circuit, vous allez être ébloui par ce que vous allez voir et ce que vous allez vivre. Le dernier jour, votre train arrive aux Chutes Victoria. Vous allez ainsi faire un tour du village et réaliser une croisière au coucher du soleil sur la rivière Zambezi pour finir votre périple en beauté. Lors d’un voyage à bord du Shongololo Express, la visite de la plus grande chute d’eau du monde sera toujours au programme.

Zoom sur le circuit Dune Express en Train Shongololo

Le Dune Express est un circuit de Prétoria à Walvis Bay ou inversement. Programmé en 11 nuits et 12 jours, il vous permettra de découvrir de magnifique paysage. Rappelons que la Namibie est un pays qui a un charme unique et une beauté indéfinissable. L’ensoleillement abondant dans le pays fait que vous puissiez de profiter pleinement de votre séjour. Espace ouvert, vous n’allez pas vous ennuyer, car tout va vous intriguer. La Namibie est l’un des pays d’Afrique à avoir de larges horizons et un panel de réserves naturelles à découvrir. Sachez toutefois qu’elle figure aussi parmi les pays ayant la plus basse densité de population au monde. Lors de votre périple, vous pouvez être sûr que vous allez profiter d’un séjour loin de la surpopulation et du tourisme de masse ! Vous allez pouvoir sentir et vivre ce sentiment de tranquillité complète. En moins de 2 semaines, vous allez découvrir un paysage des plus singuliers, riches en couleur et en contraste.

Le Train Shongololo, par le biais du Dune Express, vous offre l’opportunité de vivre une expérience unique, riche en émotion et en découverte. Tel est le premier avantage des voyages en train. Tout en profitant du luxe à bord, vous partez à la conquête d’horizons qui sont peu ou qui ne sont pas du tout fréquentés. Vous allez découvrir des phénomènes naturels qui font la beauté du paysage. Tantôt vous vous trouvez face à un paysage désertique, tantôt vous vous retrouvez dans une ville riche en histoire.

En optant pour ce circuit de 12 jours, vous allez visiter en premier l’emblématique Big Hole. C’est une visite très prometteuse puisque vous allez, pour la première fois, découvrir ce qu’est un village musée de mine de diamant. La route continue, par la suite, en direction d’Upington. Une fois sur place, vous profiterez d’une visite pédestre. Pour éveiller vos papilles, vous aurez droit à une dégustation de vins. Il faut par la suite passer la frontière avant de pouvoir atteindre le fameux Canyon River Fish. Il s’agit du plus grand canyon en Afrique. Vous allez continuer votre voyage dans les villes de Lüderitz, Kolmanskop et Keetmanshoop. Elles ont chacune leurs attraits et leurs centres d’intérêt. Lors de ce voyage, vous allez également séjourner dans des magnifiques lodges comme le Lodge Sossusvlei. Après la découverte du désert de Kalahari et le Parc National Etosha, vous allez vous rendre dans la ville de Walvis Bay. Une journée dans la ville maritime pittoresque de Swakopmund fait aussi partie du programme.

Zoom sur le circuit Good Hope en Train Shongololo

Le circuit Good Hope se fait à bord du train Shongololo Express pour un total de 14 nuits/15 jours, de Cape Town à Prétoria ou vice versa. Pour ce circuit, le train enregistre 6 départs par an. Son atout repose dans la vue imprenable que vous découvrirez sur la totalité de l’Afrique du Sud, en passant par les sites décrits internationalement comme incontournables, ainsi que le plus haut sommet Sud-Africain. A travers ce périple hors du commun à la découverte de ce merveilleux pays qu’est l’Afrique du Sud, les voyageurs à bord du train auront la chance incommensurable d’admirer la grande variété des paysages et des côtes, de s’imprégner des cultures et des divers modes de vie et de savourer la gastronomie proposée par la Nation Arc-En-Ciel. Soit dit en passant, les cours comme Arabella Golf Estate, Ernie Els Oubaii, Fancourt, Kimberley Golf Club, Champagne Sports Resort, Durban Country Club, Zimbali, Nkonyeni Golf Nelspruit/Leopard Creek/White River sont disponibles pour les amateurs et passionnés de golf.

Pour un départ depuis Cape Town, votre périple commencera en beauté avec la visite des lieux de cette fabuleuse ville de charme. Ensuite, le train Shongololo Express longera le pays d’un bout à l’autre, sillonnant la région viticole de Worcester, surtout réputée pour l’histoire des Huguenots ainsi que les splendides maisons hollandaises du Cape. Au cours du voyage sur route, vous passerez entre les fascinantes stations de baleiniers et la côte. De part en part de la surprenante Garden Route et de la nature paradisiaque de Knysha, vous pourriez profiter au mieux d’une croisière en ferry sur le lagon en direction de la Réserve Naturelle de Featherbed. A travers les Montagnes Outeniqua, les voyageurs gagneront Oudstshoorn, à temps pour visiter une ferme d’autruches en plus de celles des extraordinaires Caves Cango. Une fois la visite terminée, il sera possible de faire une promenade, d’emblée inoubliable, dans la ville historique de Graaff-Reinet, avant de continuer vers Kimberly. Cette dernière est le berceau des fameuses mines de diamant De Beers. Vous allez par la suite atteindre Bloemfontein, connue sous le nom de ville des roses, pour enfin débarquer à Skionkop afin de visiter le champ de bataille.

Au neuvième jour, après une nuit magique de plus à bord du train Shongololo Express, vous allez atteindre Durban, où vous pourriez exclusivement expérimenter l’animation de la troisième ville la plus importante de l’Afrique du Sud. Le climat subtropical qui y règne ajoute de la magnificence aux plages qui s’y trouvent. Les intérêts multiples seront au rendez-vous. En effet, vous y trouverez temples hindous, soufies et musulmans avec le Juma Musjid, la plus grande mosquée Sud-Africaine. Elle est dotée de doubles minarets ainsi que l’opulente structure Hindoue. Vous aurez également la chance inouïe de visiter le Parc Saint Lucia Wetland, d’explorer la réserve sauvage de Hluhluwa et du Royaume de Swaziland. Vous seriez ensuite amenés aux pics déchiquetés des Montagnes Drakenberg, au Parc Kruger et aux zones historiques de Pilgrim’s Rest, Bourke’s Luck Potholes ainsi qu’à la Fenêtre de Dieu ou God’s Window. Au dernier jour, le train achèvera son périple dans la gare de Rovos.

Circuit en Good Hope en Train Shongololo Express
Circuit en Good Hope en Train Shongololo Express

PAS DE COMMENTAIRES TROUVES

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 × 9 =